jeudi 23 juin 2011

MOBILISONS-NOUS POUR LE RETOUR EN REGIE PUBLIQUE EN 2015!

Après 30 ans de gestion par Suez-Lyonnaise des Eaux, les citoyens peuvent quitter la délégation de service public pour revenir à une régie publique de l’eau !

LA RÉGIE PUBLIQUE : UNE QUESTION DE PRINCIPE!
• La Délégation de Service Public (DSP) confie un service public (l’accès à l’eau) à une multinationale (Suez) dont l’unique objectif est de dégager le maximum de profits.
• La DSP n’est pas un vrai service public ! Les intérêts privés n’ont que faire de l’intérêt général !
• L’eau est un bien commun.

LE BILAN DE LA DSP : IL N''EST PAS BON   

Le prix de l’eau explose : à Poissy, il a doublé depuis 1993 !
Cette progression n’est pas une fatalité : en régie publique, les services de l’eau sont en moyenne 30% moins chers que ceux gérés par une DSP. Parfois le prix varie du simple au double : 5€54/m3  à Rambouillet (Véolia) contre 2€79/m3  à Limay (régie).
L’entretien est insuffisant : les fuites s’élèvent à 12m3/km/jour !
Cela signifie que le réseau municipal se dégrade. Interventions et investissements sont insuffisants : au rythme actuel de remplacement des conduites, il faudrait attendre 200 ans pour que le réseau soit renouvelé dans son intégralité. En régie publique, la ville gère elle-même son réseau sur le long terme avec pour principal objectif de le pérenniser.
La gestion n’est pas transparente. Parfois, un délégataire facture la même eau potable avec des écarts de prix injustifiables : elle est ainsi 14% plus chère à Carrières-sur-Seine qu’à Poissy.
En régie publique, la municipalité rend directement des comptes aux citoyens.
Le retour en régie publique est possible !

LE RETOUR EN REGIE PUBLIQUE EST POSSIBLE!

Un arrêt du conseil d’État (jurisprudence Olivet) oblige les communes à revoir les contrats qui ont plus de vingt ans (c’est le ca s à Poissy) et à se prononcer pour le maintien en DSP ou le retour en régie publique en 2015. Le rendez-vous est proche. Avec un nombre croissant de villes qui quittent avantageusement la DSP et la population italienne qui vient de se prononcer contre la privatisation des services de l’eau.


Mobilisons-nous pour le retour en régie publique en 2015 ! 
Rejoignez nous en adhérant à l’association EVDS
Eau Val-de-Seine : Maison de la Citoyenneté et de la Solidarité Associative, 2 boulevard Robespierre 78300 Poissy