mardi 4 octobre 2011

Comment lire sa facture d'eau ?


Comme toutes les factures, nous les détaillons rarement. L'émetteur, qu'il soit un prestataire privé ou public, a cependant une obligation légale de faire apparaître chaque rubrique au verso de la facture. 
• Le recto de la facture comporte l'adresse d'envoi de vos factures, le point de desserte (endroit ou se trouve le compteur), les coordonnées de l'émetteur et le montant TTC de la facture. En bas se trouve le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) qui peut vous servir à effectuer le règlement. 
 Le détail des prestations facturées se trouve au dos. S'il s'agit d'une facture basée sur une estimation de consommation, la mention devra en être faîte. S'il s'agit d'une facture émise suite au relevé de votre compteur, la date du relevé, l'index relevé, l'index N-1 ainsi que la consommation facturée devront apparaître. 
 Côté tarifs, on trouvera les parts fixes (abonnement, location de compteur), généralement facturables tous les six mois d'avance ou à terme échu. Les parts proportionnelles, relatives à votre consommation, seront détaillées par rubriques : la part "distribution de l'eau", la part "collecte et traitement des eaux usées" et la part concernant les taxes ("modernisation, pollution...). En ajoutant les montant unitaire des parts proportionnelles, vous pourrez calculer le prix du m3 en vigueur sur votre commune! 
Astuces et mises en garde 
• contrôlez vos consommations en faisant vous mêmes des relevés réguliers de votre compteur  • bien souvent, les tarifs sont révisés tous les 6 mois 
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/61280/comment-lire-sa-facture-d-eau