samedi 13 octobre 2012

COMMUNIQUE

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX (CCSPL)
DU 20 SEPTEMBRE 2012 

 

L’association Eau-Val-de-Seine a participé pour la première fois aux travaux de la CCSPL de la Ville de Poissy et a constaté le manque de rigueur et de sérieux du rapport du délégataire et les difficultés pour obtenir des informations claires et sûres sur l’état du réseau et des investissements.


En effet au cours de cette réunion la Commission a relevé de nombreuses erreurs dans le rapport annuel de la délégation de l’eau potable. La Lyonnaise des Eaux s’est vue obligée d’apporter des corrections et de ressortir son rapport dans l’urgence.
La Commission s’est inquiétée d’autre part du faible taux de renouvellement du réseau, taux qui est de 0,43% en 2011 et qui diminue d’année en année. A ce rythme il faudrait 230 ans pour renouveler entièrement les canalisations d’eau potable de la Ville.
Des questions ont également été posées au délégataire concernant les sommes importantes  provisionnées pour le renouvellement du réseau comparé au faible niveau de travaux d’entretien réalisé. Les représentants présents de la Lyonnaise des Eaux ont été dans l’incapacité d’apporter de réponses à la Commission et se sont engagés à fournir rapidement des explications. Ils ont aussi annoncé également à la Commission qu’ils allaient remettre à la ville le plan du réseau avec le type et l’âge des canalisations, document indispensable pour connaître l’état du patrimoine de la Ville. 

La part du délégataire dans le prix de l’eau potable a progressé de plus de 5% entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2012.

Cette augmentation bien supérieure à celle de l’inflation résulte du calcul d’une formule de révision contractuelle pourtant la Lyonnaise ne peut justifier cette hausse par une élévation du coût de gestion du service de l’eau. Par conséquent l’association Eau-Val-de-Seine demande au Maire de Poissy d’entamer des négociations avec le délégataire pour faire diminuer le prix de l’eau à Poissy.

La situation mérite que la Ville fasse réaliser rapidement un audit de la gestion du délégataire pour faire la lumière sur le prix de l’eau potable et l’état réel du réseau.

Il est temps également d’initier un travail de préparation pour une reprise en régie du service de l’eau car nous sommes à deux ans et demi de l’échéance du contrat de concession qui lie la ville de Poissy à la Lyonnaise des eaux.

EVDS