jeudi 8 novembre 2012

« Droits à l’essentiel : l’accès à l’eau »


15e édition de la Semaine de la Solidarité Internationale, sur le thème « Droits à l’essentiel : l’accès à l’eau »

Soirée sur le thème de "l’eau", le vendredi 23 novembre à la salle des fêtes, avec projection du film "Laphia" à 20h 30 (durée : 48 mn, réalisé en 2005 par JM Blézy, Loîc Colin et V.Petit). La projection sera suivie d’un débat avec L.Colin, l’un des réalisateurs et Kristel Malegue de la Coalition-Eau.

Le documentaire aborde le thème de l’eau par les conditions de vie d’une communauté andine et montre les agissements des multinationales en Bolivie. Un problème plus général est mis en lumière : la gestion de l’eau public/privé. Il y aura aussi une exposition sur le thème du droit à l’accès à l’eau, présentée par le CCFD, l’UNICEF et le GTMC/Groupe Tiers-Monde Clamart.

Synopsis du film : Au-dessus de la ville de Cochabamba, juchée sur la cordillère des Andes, Laphia est une communauté indigène dont les habitants vivent tant bien que mal d’une agriculture de subsistance. Face au développement incontrôlé de la zone péri-urbaine de Cochabamba, en altitude l’eau devient objet de toutes les convoitises, que ce soit pour des usages agricoles, domestiques ou industriels. Dès lors politiciens, entrepreneurs, et héritiers des anciens hacendados mettent tout en œuvre pour faire main basse sur les ressources en eau de Laphia, menaçant de fait la survie de ses habitants. Face à un système administratif qui leur est totalement étranger et victimes de discrimination ethnique, les communautaires de Laphia luttent depuis près de 50 ans pour la reconnaissance de leurs droits d’accès à la terre et à l’eau.
Salle des fêtes : nouvelle salle des fêtes de Clamart, au stade Hunebelle